Image

Cette pieuvre géante le contraint à lâcher son appareil photo !


  Cette pieuvre géante le contraint à lâcher son appareil photo !

Lors d’une excursion au large de la ville californienne de Carmel, deux plongeurs américains se sont retrouvés confrontés à une pieuvre bien décidée à soustraire l’appareil photo de l’un d’entre eux. 
 Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur FacebookPartager sur Twitter Facebook Twitter Grâce aux nouvelles générations de caméras tout terrain, il est désormais possible d’immortaliser le monde animal dans des situations les plus étonnantes qu’ils soient. Depuis quelques temps, de nombreuses vidéos fleurissent sur la toile présentant les exploits d’animaux intrépides en train de dérober le matériel des caméramans. Ce genre de comportement a été observé antérieurement chez l’orang-outan, l’aigle ou encore le crabe. A cette liste de chapardeurs, on peut désormais ajouter officiellement la pieuvre. Une séquence enregistrée très récemment témoigne en effet du cas d’un de ces énormes céphalopodes tentant de soustraire la caméra à un plongeur en train de le filmer. 

L’incident a été relaté par deux Américains, David Malvestuto et son partenaire de plongée Warren Murray, également photographe professionnel sous-marin. Ce jour là, le duo s’est aventuré dans la baie de Monterey, au large de la ville californienne de Carmel. L’expédition s’est déroulée en eaux peu profondes, à seulement 2,5 mètres en dessous de la surface. Occupés à photographier et filmer les fonds marins, les plongeurs n’ont pas remarqué immédiatement la présence de la pieuvre bien camouflée. Au bout d’un certain temps, le mollusque visiblement irrité par cette intrusion s’est jeté sur David Malvestuto. Plus « curieux » que terrifiant « Avant même de comprendre ce qu’il se passait, j’ai vu un bras s’emparer de lui et le corps de l’animal se précipiter sur l’appareil photo » a raconté à CBS News, Warren Murray témoin de la scène. Il poursuit : « Je craignais que la pieuvre ne lâche pas l’appareil, mais j’ai filmé la scène, sinon les gens ne nous auraient pas crus une fois remontés à la surface ». Grâce à la caméra GoPro du photographe, l’intégralité de la confrontation entre David Malvestuto et la pieuvre a pu être immortalisée. La vidéo présente en effet le plongeur se débattant avec le céphalopode jusqu’à ce que celui-ci parvienne à extraire son appareil des tentacules en actionnant le flash. 

Si la scène peut paraître impressionnante, les deux hommes assurent n’avoir pris aucun risque inutile, qualifiant l’action de « curieuse » plutôt que terrifiante. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’une pieuvre tente de voler une caméra. Selon The Independent un cas similaire a été relaté en 2010 par le plongeur Victor Huang qui a dû poursuivre le voleur durant cinq minutes avant de récupérer son dû.

En savoir plus: http://www.maxisciences.com/pieuvre/une-pieuvre-tente-de-derober-l-appareil-photo-d-un-plongeur_art32004.html
Copyright © Gentside Découverte

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s