Image

Et un nouveau mystère astronomique de résolu !


Et un nouveau mystère astronomique de résolu !

Pourquoi Vénus observée à l’œil nu parait-elle plus grande que Jupiter ? Publié par Maxime Lambert, le 11 février 2014 Facebook 87Twitter 1 Quatre cent ans après la découverte de Galilée sur la perception de Vénus à l’œil nu, une équipe de scientifiques expliquent enfin pourquoi la planète apparaît plus grande qu’elle ne l’est réellement dans un ciel nocturne. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur FacebookPartager sur Twitter Facebook Twitter Si l’on observe à l’œil nu le ciel étoilé, Vénus apparaît bien plus grande que Jupiter. Mais si l’on regarde à travers un télescope, cette perception des grandeurs est complètement inversée et Vénus apparaît évidemment plus petite que la plus grosse planète du système solaire. Ce mystère astronomique a été signalé pour la première fois au cours du XVIe siècle par l’illustre scientifique italien Galilée. Des siècles plus tard, les chercheurs s’interrogent encore sur le fonctionnement et les mécanismes cérébraux sous-jacents à cette illusion d’optique. 

On sait depuis longtemps que Vénus est plus proche de la Terre que Jupiter et apparaît donc plus lumineuse dans le ciel nocturne. Toutefois, cette caractéristique n’explique pas à elle seule le fait que la planète apparaisse bien plus grande qu’elle ne l’est vue à travers un télescope. Pour expliquer un tel phénomène, il faut tenir compte du fait que l’œil humain traite la lumière de façon différente du système optique d’un télescope. Observée directement à l’œil nu, Vénus semble entourée d’un halo de lumière qui lui donne une apparence jusqu’à dix fois plus grande que celle de Jupiter même si en réalité cette dernière devrait être quatre fois plus grande vue depuis la Terre. Un halo créé par les neurones Récemment, une équipe de scientifique de la State University of New York College of Optometry, est parvenue à démontrer que le halo lumineux est causée par les neurones qui traitent l’information lumineuse. « A chaque fois que nous pensons au flou dans une image, nous pensons habituellement à un problème d’optique. Mais ce que nous voyons vient d’un autre composant, les neurones eux-mêmes », a expliqué à LiveScience, le Dr. Jose-Manuel Alonso qui a dirigé les recherches. Les cellules photoréceptrices, situées à l’arrière de l’œil, réagissent de manière différente selon l’intensité lumineuse et envoient les informations à des neurones particuliers. Or, comme l’expliquent les scientifiques, il existe deux types de neurones : les neurones sensibles à la lumière appelés « ON » et les neurones sensibles à l’obscurité appelés « OFF ». Au cours d’une expérience, les chercheurs ont observé la réponse de ces neurones chez des singes, des chats et des humains exposés à différentes images. Des contours exagérés Les résultats publiés dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences indiquent que les neurones OFF réagissent de manière assez linéaire aux formes sombres situés sur des fonds clairs. Ceci suggère que plus il y a de contraste, plus ces neurones sont activés. En revanche, les neurones ON répondent de manière disproportionnée aux formes claires situées sur des fonds sombres. Pour le même contraste, elles ont donc une réponse plus importante. Les neurones ON distordent alors davantage l’image que les neurones OFF, exagérant les contours et créant cette impression de halo lumineux autour des formes lumineuses. Vénus, un objet lumineux dans le ciel sombre, apparait donc de façon disproportionnée, plus gros que Jupiter, un objet plus distant et donc moins lumineux.

En savoir plus: http://www.maxisciences.com/illusion-d-optique/pourquoi-venus-observee-a-l-il-nu-parait-elle-plus-grande-que-jupiter_art31970.html
Copyright © Gentside Découverte

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s