Image

Avion disparu: Des «objets flottants» repérés… L’avion aurait continué à voler 4 heures… Retrouvez toutes les infos de la nuit de mercredi à jeudi


Avion disparu: Des «objets flottants» repérés... L'avion aurait continué à voler 4 heures... Retrouvez toutes les infos de la nuit de mercredi à jeudi

Ils se trouveraient dans le Golfe de Thaïlande, à mi-chemin entre la Malaisie et le Vietnam, près de la route classique du vol…

Ce live est à présent terminé, merci de l’avoir suivi. Vous trouverez ici le point sur le événements en ce jeudi matin. Bonne journée sur 20minutes.fr
7h05: Les familles des victimes perdent patience
La télévision d’état chinoise CCTV rapporte que les proches des victimes ont demandé aux diplomates malaisiens à Pékin si l’armée avait abattu l’avion, ce que la Malaisie a démenti. Toujours selon la chaîne, les familles auraient refusé de laisser les diplomates quitter la salle.

6h40:L’équipe de recherche vietnamienne ne trouve pas trace de débris
Jeudi matin, l’avion vietnamien qui z survolé la zone où auraient pu flotter de possibles débris du Boeing de Malaysia Airlines n’a rien trouvé, selon CNN. Un autre avion devrait être envoyé dans la journée. Un peu plus tôt, l’aviation civile malaisienne avait aussi déclaré n’avoir trouvé aucun débris dans la zone.

5h49: Le vol MH370 aurait continué à voler pendant quatre heures après sa disparition des radars
« Les enquêteurs américains soupçonnent que le vol 370 de Malaysia Airlines est resté dans les airs pendant quatre heures environ après le moment où il a atteint sa dernière position connue », poursuivant sa course dans des circonstances floues, révèle le Wall Street Journal.

5h31: Confusion autour d’une photo des passagers clandestins du Boeing
Sur son site, le Washington Post évoque ces photos des deux Iraniens qui ont embarqué avec de faux passeports, sur lesquelles les deux hommes ont la même paire de jambes. Une simple erreur de photocopie, affirme la police malaisienne au New Straits Times. Une péripétie qui ne fait qu’ajouter à la confusion.

5h05: Malaysia Airlines supprime les codes MH370 et MH371
« Par respect pour les passagers et l’équipage, les codes de vol MH370 et MH371 seront retirés de la route Kuala Lumpur-Pékin-Kuala Lumpur », annonce la compagnie dans un communiqué.

4h56: La Chine compte continuer les recherches
«Aussi longtemps qu’il y aura une lueur d’espoir, nous n’arrêterons pas les recherches», déclare le Premier ministre chinois Li Keqiang lors d’une conférence de presse.

3h30: Localisation sur une carte
Le point A est l’endroit où un ouvrier d’une plateforme pétrolière a vu ce qu’il pense être l’avion en flammes, haut dans le ciel, samedi.
Le point B est l’endroit où les satellites chinois ont photographié trois objets flottants, dimanche.
A vol d’oiseau, environ 300 km séparent les deux positions, ce qui n’est pas impossible avec les courants et les approximations.

2h45: L’Air Force malaysienne en route
Selon CNN, des avions malaysiens sont partis pour survoler les lieux.
2h15: Aucune explosion détectée par les sallites américains Les satellites espions américains n’ont repéré aucune explosion aérienne au moment où le contrôle aérien a perdu le contact avec Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu samedi, ont déclaré des responsables américains mercredi. Le gouvernement américain a déjà utilisé dans le passé son réseau de satellites pour repérer des sources de chaleur nées d’explosions d’avions dans le ciel, mais dans ce cas précis, rien n’a été trouvé

1h30: Les trois images en vidéo
Voici un segment la télévision chinoise CCTV America montrant les trois fameuses images:
)

0h45: Beaucoup de questions, aucune réponse
Les images sont passées au crible par des experts. Pourquoi sont-elles aussi floues (est-ce la meilleure résolution possible ou ont-elles été floutées par les autorités chinoises)? Des débris de cette taille peuvent-ils flotter? (cela dépend de l’heure exacte des clichés, visiblement pris au lendemain de l’accident). Des débris seraient-ils aussi rapprochés (cela dépend des courants). Bref, on attend une déclaration officielle des autorités, alors qu’il est 7h45 à Pékin.
0h00: Des vaisseaux chinois participent aux recherches
Selon la télévision chinoise CCTV America, plusieurs navires et hélicoptères participent aux recherches dans la zone où se trouvent des débris potentiels.

#Chinese ships & planes to help search for #MH370 #China’s satellite found possible derbies. Verification in progress pic.twitter.com/fJUWQPHR9a — CCTV America (@CCTV_America) March 12, 2014
23h55: S’il s’agit bien de débris, que sont-ils devenus depuis dimanche?
Les images datent de dimanche. Selon des experts chinois cités par CCTV, en général les plus gros débris coulent mais il devrait rester des plus petits à la surface, ainsi que des nappes de carburant. Mais après 4 jours, tout a sans doute dérivé.
23h40: Des coordonnées en accord avec le témoignage d’un ouvrier pétrolier?
Mercredi, un ouvrier d’une plateforme pétrolière a écrit à son employeur, affirmant qu’il avait aperçu ce semblait être un avion en flammes, au moment de la disparition du Boeing de Malaysian Airlines. Selon lui, la zone était située à 50-70 km au sud du Vietnam, un périmètre qui semble proche des coordonnées GPS des images satellites chinoises et de la route habituelle du vol.
23h25: La confusion règle
Sur CNN, le directeur de l’aviation civile malaysienne, Abdul Rahman, précise qu’à 6h locales, les autorités malaysiennes n’avaient pas encore reçu, ou vu, les images satellites chinoises. On ne sait pas, pour l’instant, si la Chine a envoyé déjà envoyé des secours. Au vu des nombreuses tergiversations de Kuala Lumpur sur les recherches, Pékin a pu décider de prendre les choses en main.
23h10: Des images publiées il y a plusieurs heures
Elles ont été publiées mercredi soir à Chine (mi-journée en France) sur le site officiel chinois de l’agence pour la Science. L’antenne américaine de la télévision chinoise d’Etat CCTV les a tweetées il y a plus de 8h (15h à Paris) mais personne n’a, semble-t-il, embrayé.

23h05 Suivez les recherches en direct
Bonsoir à tous. On passe en live nocturne pour suivre la situation. Pour l’instant, les images publiées par les autorités chinoises montrent ce qui pourrait être trois morceaux de l’avion, mais rien n’est confirmé pour l’instant. Les images satellite datent de dimanche et ont été publiées jeudi soir en Chine (à la mi-journée à Paris). Elles sont visiblement passés inaperçues dans les médias occidentaux jusqu’à ce que CNN et la BBC les remarquent il y a environ 1h. Vu qu’il est 6h à Pékin, on devrait vite en savoir plus.

Des débris du Boeing 777 de la Malaysia Airlines Flight se trouveraient au fond de l’eau, dans une zone au nord-est de Kuala Lumpur et au sud du Vietnam. C’est en tout cas ce qu’indiquent, ce mercredi soir, CNN et la BBC sur la foi de déclarations d’une agence gouvernementale chinoise, qui a publié des images satellites pour appuyer son information.

Un satellite chinois a en effet «observé une zone de crash en pleine mer», dans laquelle trois objets flottants ont été repérés, a indiqué l’Administration d’Etat de la science, la technologie et l’industrie pour la défense nationale. Des objets qui mesureraient 13 mètres sur 18, 17 mètres sur 19, et 24 mètres sur 22.

Trois images ont été rendues publiques. Elles auraient été prises dimanche, soit le lendemain de la disparition du Boeing.

*Nicolas Beunaiche Google +Twitter

Le reste de l’actualité internationale en vidéo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s